Faire du sport pendant le confinement, c’est possible !

Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à chausser une paire de baskets et se vêtir d’un jogging pour braver le confinement. Et ce, d’autant que l’attestation de déplacements dérogatoires à fournir aux forces de l’ordre prévoit la possibilité de se rendre à l’extérieur pour faire des courses ou aller à la pharmacie, mais aussi pour faire de l’exercice physique.

Face à cette situation, la ministre des Sports Roxana Maracineanu vient de préciser ce qu’il était possible où non de faire.

Bouger toutes les 2 heures

Elle souligne qu’une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, pendant 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Quant au jogging, la ministre a précisé qu’il l n’est pas question de s’éloigner de chez soi. Elle estime qu’un petit footing de 1 ou 2 km est possible, mais pas un 10 km !

Des cours de sports gratuits à distance

Un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Goove app (web-application disponible sans téléchargement), Be Sport (disponible sur Apple Store et Google Play) et My Coach (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play) a été conclu. Conventionnées avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, les sociétés qui développent ces applications s’engagent à proposer gratuitement, des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux, en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).