Les 6 commissions opérationnelles

1. Budget et stratégie financière – Guy PLISSONNEAU

Membres : Pierre ROY, Évelyne RICHARD, Christophe JAUNET, Béatrice AUBRET, Stéphane RENAUD

La commission aura pour tâche la préparation budgétaire, l’analyse des dépenses, le financement des projets, la recherche de subvention. Une prospective à 3 ans sera à construire et à ajuster au fil des ans.

2. Aménagement, urbanisme et habitat – Pierre ROY

Membres : Jean-Pierre FRADET, Jocelyne GOURRAUD, Sylvie GUIDOUX, Julien LECOEUR, Jérôme GUIET, Rachel CHAILLOT

Conduire la réflexion stratégique de l’aménagement de la commune à l’horizon 2040, assurer la planification urbaine en cohérence avec le PLUiH de Vie et Boulogne (création ou extension de nouveaux quartiers, Promouvoir les opérations de  BIMBY – Build in My Back Yard), maintenir et développer les commerces et l’offre commerciale de proximité, y compris l’offre des ambulants, améliorer, promouvoir la mobilité douce en centre bourg, promouvoir la politique de l’Habitat de Vie et Boulogne.

3. Enfance, jeunesse, famille, éducation – Évelyne RICHARD

Membres : David LERAY, Céline LETARD, Caroline MACÉ, Jocelyne GOURRAUD,

Coordonner les actions éducatives des acteurs « enfance – jeunesse » dans le cadre du PEDT (Projet éducatif Territorial), coordonner les actions enfance et jeunesse de la commune au sein d’espace môme, espace jeune. Accompagner le personnel à la gestion du restaurant scolaire : analyser des couts de production d’un repas, Coproduction les menus, être force de proposition sur des animations (gaspillage alimentaire, le manger local, …). Animer et promouvoir le conseil municipal des enfants. Assurer le lien avec l’association « Les petites canailles », l’ADMR « projet de micro crèche ». Assurer et coordonner les actions de Vie et Boulogne sur la commune : la parentalité, le réseau des médiathèques, RAM, le lieu d’accueil enfant-parent. Assurer le relais sur le transport scolaire des collégiens et lycéens.

4. Animation et vie locale – Christophe JAUNET
Membres : Céline LETARD, Sabrina NAULEAU, Betty NOZAY, Julien LECOEUR, Jean ROUTHIAU

Assurer l’organisation de l’accueil des nouveaux arrivants, la cérémonie des vœux, les commémorations du 8 mai et 11 novembre, le forum des associations. Créer les conditions de réussite et d’accompagner les animations du comité des fêtes. Coordonner les manifestations des associations, assurer la mise en place du calendrier des fêtes. Être force de proposition et promouvoir la vie culturelle sur la commune.

5. Action sociale, solidarité, citoyenneté – Béatrice AUBRET
Membres : Félix COUSSEAU, Jocelyne GOURRAUD, Caroline MACÉ, SAbrina NAULEAU, Rachel CHAILLOT

Solidarité : Assurer le lien avec l’épicerie solidaire, définir une politique de logements, la relation avec les bailleurs sociaux, développer la citoyenneté au sein de la commune par des actions du type « Atelier transmission de savoir », …

Emploi : Implication dans les structures de type : mission locale (accompagnement des jeunes de moins de 26 ans), Tremplin (Insertion professionnelle), Acemus (Réinsertion par le travail), … Accompagner, faciliter la recherche de stage, de temps immersion professionnel,

Seniors :  Construire et Conduire une politique d’accompagnement de nos aînés. Construire et animer le projet de vie des futurs résidents des Grands Chênes et du village de la Vallée Verte. Assurer le lien avec l’association « Club loisirs & détente », ACPG – CATM,

Santé : Définir et mettre en œuvre une politique de santé (d’accès, de prévention, information, …) Accompagner les personnes vulnérables (maladie, handicap, …)

Observatoire sociale :Construire et alimenter un observatoire, afin de guider nos choix, l’orientation de nos actions

6. Patrimoine, voirie, réseaux, assainissement – Stéphane RENAUD

Membres : Jean-Pierre FRADET, Jérôme GUIET, Julien LECOEUR, Jean ROUTHIAU, Rachel CHAILLOT

Proposer et planifier un programme d’enfouissement des réseaux, de réfection de trottoirs et des voiries dans le cadre de l’arrivé de la fibre. Proposer et planifier l’entretien des voiries, des liaisons douces et des chemins communaux.

En lien avec les commissions « Aménagement » et « Animation, vie locale », la création de nouveaux locaux pour les services techniques et un local de rangement pour les associations. Proposer un réaménagement de la rue du théâtre (avec pour objectif d’augmenter le nombre de places de parking, d’améliorer la sécurité des piétons),

Mettre sur pied une signalétique des espaces publics, salles, parkings communaux, Programmation pluriannuel de l’entretien des bâtiments communaux.